mardi 6 septembre 2011

Quito touche à sa fin...

5 septembre aujourd'hui...jour de rentrée scolaire. Que tout ca parait loin!
Nous avons profité un maximun de nos derniers jours à Quito.
Visites de la ville, nombreux monuments, parcs, musées, restos, bars, sorties avec la famille d'Ivan, visite des alentours de Quito, travail à la fédération, ...
Que retenir de tout ca? La générosité de cette famille équatorienne ; les bons moments passés avec eux ; notre petite vie bien tranquille dans leur maison ; la bonne cuisine de Yoli ; l'ambiance des repas du soir ; la musique à fond au petit déjeuner ; les odeurs de ville, pot d'échapement et gras de la cuisine ; les sorties "famille nombeuse" en pick up où l'on voyage sur les genoux des uns et des autres ou bien allongé à l'arrière du pick up à ciel ouvert, sur un matelas, emmitoufflé dans un bon pancho, contemplant la voute celeste lors du trajet retour (la nuit tombe à 18h30) ; katy "tetas", chanteuse équatorienne à la proitine débordante ; Michelle et Daniela, deux petites filles du quartier qui ont fait un bout de voyage dans notre coeur ; le travail à la fédération avec les enfants, leur sourire, leur envie de jouer et d'apprendre, la course pour etre le premier à la porte d'entrée en nous voyant arriver le matin ; le gout amer et l'impuissance face à une réalité différente de la notre : certains enfants ne viennent plus à la fédération  parce qu'ils ne peuvent pas payer le bus ou bien parce qu'ils travaillent ou bien encore parce qu'ils doivent s'occuper des plus petits alors qu'ils sont si jeunes eux memes ; le témoignage d'Alexandro victime de mauvais traitement par sa maitresse parce qu'il n'appartient pas au groupe de ceux qui réussissent ; le violon virtuose de Lucia et la guitare sacadée de Santiago, un couple slovaque-argentin qui joue dans la rue pour payer leur voyage ; la gentillesse des gens toujours prets à nous aider ; les regards amusés des enfants et les échanges de sourires avec eux dans un bus parce qu'on est différent et qu'ils sont curieux ; nos repas du midi dans la chalereuse cantine ouvrière, on était devenu des habitué! ; la dame Yolanda de la cantine ouvrière qui nous a offert des viennoiseries ; la conduite sportive des conducteur de bus, on ne sait jamais si on arrivera à monter et à descendre du bus ; ...
tellement de souvenirs...
Quito c'est fini, nous sommes en route pour de nouvelles rencontres...
Solène

5 commentaires:

  1. Bien le bonjour du Puy-en-Velay ! Nous avons TOUT lu et TOUT vu ! les balades, l'extraction du sucre (mais pas la dégustation : dommage), les jeux avec les enfants, etc. Voilà un voyage qui s'annonce riche en découvertes et en relations… vous allez remplir vos yeux et votre cœur, et cela nous fait bien plaisir de partager quelques uns de ces instants. Vous êtes loin de la rentrée et c'est tant mieux pour vous (ici, même rengaine entre les politiques, perspectives de grèves, etc). Continuez bien ce voyage, une première page se tourne et l'horizon reste devant ! Bisous à tous.
    D&B

    RépondreSupprimer
  2. Je remaarque solène que tu n'es pas rassurée dans des sites périlleux : style balançoire au dessus du vide, à la descente des marches dans la cathédral...bref prend soin de toi, fais attention !!! Par ailleurs, nous avons remarqué que les conditions de travail, la sécurité n'étaient pas respectées (Pacto)... nous en débattrons lors d'une prochaine réunion du CHS ! Sinon, ici fin septembre les grèves dans l'éducation nationale et le privé (!!!) reprennent... Bonnes randos en montagne, pensons à vous, prenez des fleurs en photos !!! bisous à tous. maman et papa BCBG.

    RépondreSupprimer
  3. Salut, j'ai encore découvert des photos et vidéo que je n'avais pas vu dans un dossier. On attend les autres photos et commentaires. Du coup, j'ai trop envie de partir moi aussi !!! Je vais attendre votre retour, le choc serait trop important !!!! Il faut que j’apprenne aussi à faire un sac avec le minimum vital!!! Au moins vs ns faites rêver et on s'interroge bcp qt à nos vies de privilégiés !!! Du coup, j'essaye de moins consommer ds ts les domaines !!! Je dis bien j'essaye !!!!! Amusez-vs bien et imprégnez-vs bien de ts ces moments. Ciao et bisous à vous 4. Maud.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien voilà, vous quittez Quito et moi je prends tout juste le temps de visiter votre blog. De lire tous les messages que vous publiez, ça me rend tout chose et m'en rappellent bien d'autres... Et oui, ce fut la rentrée ici, mais rien de bien neuf, tout continue dans sa belle lancée... je vous passe les commentaires...
    Belle poursuite, je vais continuer à vous zieuter!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, à vous 4, j'espère que vous allez bien, Tonito pourrais tu essayre de te connecter sur Skipe le 16/10/11 peut importe l'heure j'aimerai t'avoir en ligne pour ton anniversaire, ici tout va pour le mieux, nous avons vu vos dernières photos elles sont très belles et les paysages épouftouflants, j'ai beaucoup apprécié l'animal orange à poil dure, nous n'en n'avons pas par ici, j'espère que tu en ramèneras un de là bas, bon je pense très fort à toi mon grand, un gros bisous à vous 4, à très bientôt

    PADRE

    RépondreSupprimer