lundi 26 septembre 2011

La montagne ça nous gagne !

Nous sommes à Banos, ville thermale d''Equateur.
Je vous fais un petit résumé des derniers jours, souvenez-vous la derniere fois nous étions à Puerto Lopez, sur la côte.
Nous avons ensuite mis une journée de bus pour retourner dans la montagne (13 heures de voyage en comptant les pauses repas !!) à Guaranda.
Village de Salinas vu de la croix, salines aux pieds du village
Le lendemain, nous sommes partis pour Salinas, petit village où ont été développées des coopératives de chocolat, turrón, vêtements en laine, fromage,... Mais nous, ce que l'on a préféré c'est celle de turrón (le chocolat équatorien n'est pas fameux !!). Nous avons pu nous loger dans un petit hôtel tenu par un couple de personnes agées très sympathique et au petit soin pour nous (feu de bois, "aguita" : eau chaude pour les matins,...). Les alentours du village étaient magnifiques. Solène et Kevin sont partis sur un jour et demi en randonnée par les chemins au-dessus de Salinas et ont pu rencontrer les habitants de petits villages. Une expérience encore très enrichissante ! Anthony et moi aurions dû partir avec eux, mais un mauvais ajustage du sac et de la cape de pluie ont eu raison de Tony qui a fini trempé. Tant pis, de notre coté nous avons profité des petits chemins alentours, notamment d'un qui s'engouffrait dans un canyon ponctué de grottes, SUPER.

Séchage des vetements a l'hotel
Entrée du canyon derriere le village
Lundi, nouvelle journée de transition, direction le volcan Chimborazo, le plus haut d'Equateur, 6 310 m. Nous sommes tout de même montés jusqu'a 5 135 m !!! Nous avons passé une nuit au premier refuge à 4 800 m,. Heureusement que nos duvets vont jusqu'à -16 degrès, car la température est descendue à 0 à l'intérieur du refuge !! et oui pas de chauffage !! L'eau des robinets était gelée le matin.

Volcan Chimborazo
Premier refuge a 4 800 metre d'altitude
Moi, ce que j'ai préféré, ce sont toutes les vigognes que nous avons pu observer au fil de nos ballades ;). Sinon, sans rire, les paysages étaient époustouflants, les photos parleront d'elles-mêmes !

Oups ce n'est pas encore la photo de la vigogne mais l'ours orange a poils durs...
Vigogne du Chimborazo
Mercredi après-midi, nous sommes redescendus dans la vallée mais cette fois-ci de l'autre coté du Chimborazo dans un hameau nommé Urbina. Nous y avons trouvé un petit hôtel super sympa : une nuit dans une chambre et l'autre sous les tentes dans le jardin de l'hôtel !! Jeudi fut consacré à une nouvelle randonnée vers un autre refuge sur les pentes du Chimborazo, encore de nouveaux paysages... et la rencontre d'un vieil homme sur son cheval, look cow boy !!
Paysan sur d'autres pentes du Chimborazo
Nous sommes arrivés vendredi à Baños chez un couchsurfer qui se fait appeler JuanK (Juan Carlos). Il est guide touristique pour une agence qui propose diverses activités, quelle chance ! Nous en avons profité pour lui demander comment nous pouvions découvrir les alentours de Baños. Voici notre programme, chargé, sportif et humide... Dimanche, après une journée pluvieuse, nous avons pu sauter en parapente sous les seuls et derniers rayons de soleil de la journée et sous le regard du Tungurahua (volcan actif de 5 016m surplombant Baños).

Solene sur le depart !!
Vol avec vue sur le volcan Tunguruhua, encore actif
Aujourd´hui, lundi, départ sous la pluie pour une matinée canyoning... Solene angoisse, mais pourquoi ? Elle a peur d'avoir froid ! Finalement, aucun regret : deux super guides pour 4, des descentes en rappel de cascades époustouflantes entre 5 et 25 mètres et une rivière pas aussi froide qu'attendue...
Descente en rappel d'une cascade
Fin du parcours apres un toboggan tres amusant     

Enfin, demain, nous partons à vélo pour suivre la route des cascades sur 23 km. Nous espérons pouvoir nous baigner si le soleil ne se fait pas trop désirer ! Peut-être pourrons-nous faire quelques ballades sur les hauteurs de Baños si le climat le permet. Mais vous saurez tout cela au prochain message !

Anne-Laure

5 commentaires:

  1. Wahoo!Quel programme!Profitez en bien, on pense bien à vous et on vous suit régulièrement sur le blog, en attendant notre tour! On vous embrasse. Emilie et Cédric (de Montluçon!)

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    je vois que le voyage continue de bien se passer et j'en suis bien content. J'ai du mal ici en France à suivre toutes vos aventures tellement vous mettez de photos, de commentaires...mais enfin ça c'est pas bien grave. Bonne continuation à tous et gros bisous.
    Claude.

    RépondreSupprimer
  3. Extraordinaires, grandioses, un régal vos photos. J'ai enfin regardé toutes vos photos. Je me marre à chaque fois : Anne-Laure avec son sac à dos trop grand, Tony et ses nombreux amis imaginaires, Kévin méconnaissable avec ses cheveux court. Qt à Solène et son assurance ds les sports extrêmes....On ne s'ennuie pas du tt avec vs !!!!! L'école vs suit tjrs où que vs soyez. J'ai enfin trouver la vidéo de la descende des escaliers de la cathédrale où Solène adresse un message à BCBG, depuis le tps qu'on m'en parle je ne l'avais pas trouvé, c'est chose faite, quelle rigolade. Bisous. Maud.

    RépondreSupprimer
  4. salut mon grand hier soir c'était super de t'avoir sur skipe, pour aujourd'hui Valérie et moi te souhaitons un joyeux anniversaire en espérant que tu puisses en profiter de quelques manières que ce soit, encore une fois bon aniv et on t'embrasse très fort

    PS: je te ferai un petit virement sur ton compte

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    ça a vraiment l'air super!!!du parapente au dessus d'un volcan!!!!wouh!!! vous allez revenir la tête pleine de souvenirs. Vous nous manquez!!! bisous à vous 4
    Anne

    RépondreSupprimer