dimanche 22 avril 2012

Le doigt, c'est magique ! (A dedo, 3ème partie)

De notre côté aussi, l'aventure en "pouce" nous a tentés et nous avons fait de belles rencontres grâce à cet outil magique qu'est le doigt ou "dedo".

Sur la route, le doigt a fait s'arrêter Alejandro, ingénieur, 31 ans et argentin. Il est en vacances et en profite pour visiter les immensités de son pays. Lui, habite à Trelew, une ville sur la côte Pacifique près de la Péninsule Valdes. Nous parlons d'éco-construction, de l'Argentine et des Argentins. Il n'hésite pas à faire un "petit détour", selon lui, de 50 km pour nous conduire au terminal de bus d'Esquel. En effet, nous devons rapidement rejoindre le Parc National Torres del Paine situé à 1500 km de là. L'aventure "pouce" s'arrête donc ici pour l'instant pour nous. Merci Alejandro. 

De retour du Parc Torres del Paine, nous voulons retenter l'expérience "dedo" à partir d'Esquel jusqu'à San Martin de los Andes, plus au Nord, où nous attend Daniela, notre couchsurfeuse.
Mais revenons-en à nos doigts.
Après une fourgonnette de la "D.D.E." argentine, et un camion chilien, nous arrivons à El Bolsón où nous rejoignons Solène et Kevin pour l'anniversaire d'Anne-Laure.
En attendant que la magie opère...
Le surlendemain, nous reprenons la route grâce à Diego qui nous emmène jusqu'à Bariloche en nous parlant des héros de l'Argentine que sont Perito Moreno et San Martin. Très intéressants.
Jusque là, tout va bien... Et puis, nous attendons un peu plus de deux heures à Bariloche. Nous commençons à nous dire que nous ne rejoindrons pas San Martin ce soir et qu'il va falloir soit rentrer en ville, soit planter la tente.
Une voiture s'arrête ! Nous n'y croyions plus ! Sans même à savoir où elle va, nous jetons nos sacs à l'arrière et nous grimpons. Au volant de la R21 Break, une femme au large sourire nous dit : "Vous n'êtes pas bien placés, je vous emmène 20 km plus loin." Et puis, elle enchaîne : "Je vais rejoindre mon fils et sa copine et nous allons visiter une lagune à 20 km d'ici. Ça vous dit de venir ?" La fin de journée approchant, nous n'avons plus l'espoir d'aller plus loin, nous acceptons donc son invitation avec plaisir. "Eso es aventura !" s'écrie-t-elle. Et effectivement, sans le savoir, nous allons vivre une belle aventure avec Vilma.
Avec Vilma, Hernan, Adrian (le fils de Vilma) et Judith (la belle-fille)
Après la lagune, la nuit est là, et Vilma nous invite chez elle pour dîner et dormir. Nous y rencontrons son ami Hernán et son caniche H. Hernán est menuisier et lorsque nous parlons de Tocar y Jugar, il est emballé par l'idée. Demain, nous devons rejoindre Daniela qui nous attend à San Martin mais tous deux nous invitent à revenir pour essayer de faire des jeux dans l'atelier d'Hernán.
De retour de San Martin, nous resterons une semaine chez eux.
Finalement, grâce à un pouce levé, nous avons rencontré des personnes hautes en couleurs, d'une vraie gentillesse et d'une générosité immense.
Un petit calin avec H
Merci à Vilma et Hernán pour leurs expériences enrichissantes et pour leurs bonnes ondes qu'ils ont partagées. Vous nous avez rechargé les batteries et embelli un peu plus notre périple.

Le doigt, c'est magique ! 

Anne-Laure et Anthony.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui le doigt c'est magique… enfin cela dépend de quel doigt on parle ! Du doigt bagué, qui symbole la fidélité et l'amour, au majeur dressé tel un affront, en passant par petit doigt délicat et l'index dénonciateur… chacun exerce une fonction particulière. Ce sont de merveilleux outils, qui, prolongés par les ongles réalisent couramment plein de petites tâches… (que je ne détaillerai pas !). Le pouce, ah le pouce ! C'est bien le chef des doigts ! Sans lui nous n'irions pas si loin et il laisse vraiment son empreinte dans la vie de chacun, mais plus particulièrement dans celle de celui qui, planté au bord de la route lui imprime un mouvement oscillant de métronome. Le pouce : un vrai langage universel !

    RépondreSupprimer