dimanche 4 mars 2012

A dedo!! premiers jours de pouce

Message faisant suite au message précédent...

Après quelques trajets de mini pouce,
nous nous sommes décidés à faire du pouce dans la cour des grands…

Objectif : De Chillan à Puerto Natales en faisant du pouce!!  Plus de 2000 km !!!
Une expérience magique !!!

Premier jour : Objectif : Osorno 527 km

Après un petit bus de ville pour nous mettre en situation favorable, nous sommes dans l’obligation de diviser le groupe en 2 pour une efficience maximum.  Les débuts sont difficiles… Après une bonne heure et un peu de marche, on finit par prendre un bus pour sortir de la ville. Ça commence mal !

Nous arrivons discrètement sur la route 5 à une station-service. Ce sont les vacances, il y a beaucoup de voitures mais la couleur est annoncée : voitures chargées + beaucoup d’autostoppeurs en route vers le sud. La concurrence va être rude ! D’autant que certains autostoppeurs sont équipés : guitares, pouce géant, chiens, perruques, prières…

Bref, de camions en voitures, de rencontres en rencontres et de voitures en camions, nous avançons tranquillement, malgré les petites perturbations du début.  Un placement bien pensé nous a souvent permis d’être pris avant nos adversaires sans toutefois pourfendre le code implicite de l’autostoppeur.

Nous arrivons jusqu’à l’objectif du jour : Osorno en terminant par un camion de gaz, pas très rapide mais Mauricio nous fait faire un joli bon, son nom de code « CB » est Sandocan, il parle avec des collègues, il aime son métier, voyager seul sur des routes magnifiques. Même s’il est souvent loin de sa famille. Il nous raconte un tas d’histoires, parfois difficiles à comprendre avec le bruit du moteur et surtout un sacré accent chilien ! - de loin l’espagnol le plus difficile à comprendre ! - Il aime converser avec des gens de tous les horizons, avec les mexicains, les colombiens, les gitans. Il est papa poule, refuse que son fils parte étudier à Barcelone et lui préfère une carrière militaire au Chili. On passe le trajet à parler de bouffe alors qu’on n’a pas eu le temps de manger le midi... Il nous parle des fameuses tortillas (pain cuit dans les braises) que nous dégusterons ensemble à 23h avant de nous faire déposer à une station-service de luxe pour passer la nuit. Un vrai petit coin de verdure avec d’immenses arbres. Nous ne sommes pas seuls, 3 autres tentes à côté de nous au réveil. Tony et Anne-Laure ont eu la chance de se faire héberger par leur chauffeur à Valdivia.

Deuxième jour : Objectif : el Bolson en Argentine 392 km

Au petit matin, l’air d’autoroute est remplie de camions…peut-être l’occasion d’en trouver un qui irait directement jusqu’à l’objectif final, le rêve !!! Malheureusement aucun ne fait se trajet.

Nous commençons par un poids lourd avec cabine grand luxe, presque un appartement. Nous ne suivons pas le même itinéraire, nous descendons rapidement, dommage ! Ensuite, de balades touristiques en paysages magnifiques le long des lacs, nous nous dirigeons lentement vers la frontière avec un couple en kangoo avec qui on fait une séance photo. Pas de chance, un camion passe pendant la séance photo ! Raté ! Puis on monte à l’arrière d’un pick up, des petits airs d’Equateur…. A peine déposer avant la frontière, une voiture s’arrête, un homme descend et nous interpelle et nous explique : nourriture interdite à la frontière. Ils sont 5 avec de la nourriture pour 10, ils nous invitent donc à pique-niquer avec eux. Des profs partis en vacances en Argentine, on parle évidemment du système éducatif chilien, pas facile d’être étudiant ici, généralement ils s’endettent pour des années grâce au prêt du gouvernement avec un taux exorbitant !

Bien repus, nous partons franchir la frontière côté chilienne à pied. Le moyen de locomotion le plus rapide, on passe devant un tas de voiture qui n’ont pas voulu s’arrêter, des bus…et avant les gens qui nous ont déposé.

C’est reparti avec un couple de santiago fort sympathique. On traverse la frontière Argentine en un rien de temps, madame a beaucoup de tchatche et de caractère. Ils connaissent bien l’Europe, la Suisse, l’Allemagne, la France. Tous les Chiliens ont des grands parents ou arrières grands parents européens. Ils partent en vacances à Bariloche, un endroit magnifique. C’est aussi un haut lieu de l’immigration nazi après la seconde guerre mondiale. Il y a aussi beaucoup d’Allemand qui ont migré avant ou pendant la seconde guerre mondiale pour fuir le nazisme. On reconnait facilement les Allemands avec le D sur leur voiture. Nous arrivons relativement tard, nous décidons donc de prendre un bus, il nous reste 2 heures jusqu’au Bolson ; le couple décide de faire un détour pour nous amener retirer des pesos argentins et nous déposent au terminal. Trop gentils !

Le bus part avec une heure de retard, on aurait été plus vite en stop !! On arrive de nuit au Bolson, la fameuse ville construite par des hippies de tous horizons dans les années 60 et ville dans laquelle on voulait visiter un éco-village. En arrivant, on se fait alpaguer par des jeunes qui veulent nous proposer leur camping. Un peu la désillusion, ça fait surtout hyper touristique, on voit une affiche de l’éco-village qui est à 20 km de là dans la montagne.

Les fameux camions ont été inexistants pendant notre route, on commence à se poser des questions. Mais le deuxième soir alors que nous partons manger en ville, voilà qu’ils défilent tous les uns après les autres. GRRRR !

à suivre...

Kevin

1. Ben en V'la un périple on the road ! Des rencontres, des nuits d'ici, delà, des casse-croûtes "sur le pouce" (pour rester dans la logique du voyage). L'aventure continue, merci de la relater pour que nos neurones vous accompagnent.