lundi 17 octobre 2011

Beaucoup en ont l'eau à la bouche et les attendent, voici quelques recettes typiquement équatoriennes

Avant toute chose, je tiens à préciser que toutes les recettes décrites ici ont été testées. Malheureusement, je ne peux vous garantir que vous réussissiez à les refaire en France. Non pas que je doute de vos talents de cuisinier, mais, pour certaines d'entre elles, il se peut qu'il manque quelques ingrédients autochtones.

Vous n'êtes pas sans savoir que nous venons de passer 2 semaines avec un cuisinier, la plupart des recettes viennent donc de chez notre hôte, Holguer. Bien évidemment, nous avons pioché un peu partout depuis notre arrivée en Equateur.

Les recettes peuvent prendre des formes inhabituelles, inattendues mais néanmoins succulentes. Certaines ont un goût parfois avérées pour certains artistes. Pollock, n'est pas la moindre de leurs inspirations. D'autres ont une construction architecturale enfantine antant qu'acadabrantesque.

Les traditionnels churros
Ingrédients pour 8 personnes
-300 g de crême de marron semi épaisse
-1 litre d'eau bouillante
- gousse de vanille, canelle... épicez selon vos gouts
Préparation (25 minutes)
Versez la creme de marron dans l'appareil à churros avec embout en étoile appelé aussi hémorroide. Poussez, quand la longueur atteind une dizaine de cm, relachez, cela permet généralement de faire tomber le morceau assez efficacement.
Servir avec du cacacao ou une sauce chocolat liquide.


Le château de sable (coulant au chocolat)
Ingrédients pour 4 personnes
Certainenent un des ouvrages les plus difficiles à réaliser.
-de l'eau du robinet
-une saucisse assez longue
-une bonne dose de spasmes
-50cl de selles semi-liquide
Préparation (5 heures)
Commencez par boire l'eau du robinet, laissez reposer quelques heures. Contractez le ventre à l'aide de spasmes. Augmentez petit à petit la quantité. Une fois que vous vous sentez dans les conditions optimales. Déposez la saucisse en forme de U dans un récipient appelé cuvette, remplissez le fond avec. Ensuite, faites couler les selles semi liquides en filet à l'aide d'une douille. Les mouvements pouvant servir à élaborer les finitions. Faites couler jusqu'à dépasser l'eau de la cuvette, l'effet est garanti devant vos invités.
C'est prêt !


Le cacacao insoluble
Ingrédients pour 4 personnes
Une des recettes les plus rares de la collection mais qui reste relativement simple.
-de la poudre de cacacao
-de l'eau froide
Préparation (20 minutes)
Faites chauffer la poudre à 37 degrés C, projetez immédiatement dans l'eau froide. Servir de suite, le mélange chaud froid est saisissant. Attention, si le mélange est saturé cela peut être légèrement écoeurant. Il est alors préférable de diluer en tirant la chasse autant de fois que nécéssaire.

cacaclabousse
Ingrédients pour 6 personnes
Plus un plat de nécessité qu'un met de choix mais très copieux.
- un sachet de manque d'hygiène
-une bonne grosse merde
Préparation (10 minutes)
Lorsque le manque d'hygiène règne sur le trône, prenez de la hauteur pour lacher la merde d'une seule pièce, elle prendra alors une vitesse vertigineuse, douche assurée.
 Très rafraichissant, bon appétit!

coquille Saint-Jacques à l'équatorienne (les fameuses conchas)
Ingrédients
La ressemblance avec les Saint Jacques à la francaise est plus dans la forme que dans le goût des plus original.
-une petite crotounette
-2 carrés de pâtes feuilletées.
Préparation (15 minutes)
Très simple, lachez la crotte, recouvrez partiellement avec les deux feuilles. A déguster.

Le chausson au fruit
Ingrédients pour 3 personnes
Recette à utiliser lorsque vous manquez d'intimité lors des préparation.
-compote avec morceau
-2 carrés de pâtes feuilletées.
Préparation (30 minutes)
Déposer délicatement un carré de pâte au fond du plat avant de déposer la compote, ceci afin d'éviter tout risque d'ébruitement généré par la chute des morceaux et des éclaboussures. Ensuite faites ce que vous avez à faire. Recouvrez du deuxième carré de pâte, liez les deux. Servez chaud, c'est bien meilleure.

Nous ne pouvons pas tout vous dévoiler pour le moment car nous n'avons pas encore percé le secret de toutes les recettes telles que le coulis, la cascade, le spray.

Ce n'est pas précisé, pour toute les recettes, les équtoriens rajoutent une sauce piquante appelé "aji". Je vous conseille d'en user avec précaution car peut être assez douloureux lors de la préparation si vous n'avez pas pour coutume de manger épicé.

Il est évident que les plats équatoriens ne se cuisinent qu'avec des gaz, les plaques électriques étant inexistantes ici. 

Voici donc l'essentiel, la recherche de l'essentiel, la proximité retrouvé avec l'animal en quête de l'assouvissement des besoins fondamentaux. L'excrément prend alors une place centrale, il organise le temps, l'alimentation, il alimente les conversations. Pour cela, nous avons expérimenter pour vous l'excrêment de pleine nature. Avec la conscience écologique qu'est la notre, et pas encore pret à utiliser la boîte à caca, nous avons opté pour le cacamouflage : bouse couleur carotte, potiron ou crotte de mouton.

Une chance qu'en Equateur, on dépose le papier hygiénique ( quand on oublie pas) dans une poubelle prévue à cet effet, ce qui vous laisse tout le loisir d'admirer votre production culinaire.

Et si le vrai bonheur, c'était d'admirer ses selles. 

Travailler moins pour chier plus.

Kevin, le cuisto.

PS : bientot les photos...

16 octobre, anniversaire d'Anthony, imaginez le magnifique gâteau...d'autant que la coutume ici est de mordre le gateau à la fin de la chanson, les invités essayant, bien sur, de lui mettre la tête dedans !

jeudi 6 octobre 2011

Notes sur les photos et videos

1. Lorsque vous cliquez sur le lien flickr pour voir les photos et videos, le mieux est de choisir l'onglet "classeurs et albums".

2. Plusieurs albums vont etre completes au fur et a mesure du voyage comme "le Chantalbum, Ben ca alors, Des hotels pour les blancs, Sur la route, Les stars". Donc, il faut penser a regarder de temps a autre pour decouvrir les nouveautes.

3. Nous avons quelques problemes informatiques a cause d' un virus. Par consequent nous n'arrivons pas a telecharger toutes les photos pour le moment. Les albums "Riobamba, Banos, Volcan Chimborazo" ne sont pas complets. De la meme maniere, si le coeur vous en dit, vous pourrez verifier de temps en si des nouveautes sont arrivees.

Solene

mardi 4 octobre 2011

Bonnes ondes

Buenas ondas...le voyage c'est un peu ca, sentir les bonnes ondes. Et quand on ressent ces bonnes ondes, il faut rester là où elles se trouvent. Et bien c'est ce que nous faisons à présent ce qui n'a pas toujours été facile : avancer ou rester? voir d'autres horizons ou rester? faire ce que nous avions prévu ou rester? Au début du voyage, on a rencontré des gens exceptionnels qui nous donnaient envie de rester avec eux, comme à la Moya par exemple, mais on était toujours tiré vers "l'après".
Notre passage à Baños nous a fait évoluer...grande discussion tous les quatre sur ce voyage : qu'est-ce qu'on y cherche? Qu'est-ce qu'on veut en retirer? Qu'est-ce qu'on veut prendre? Qu'est-ce qu'on veut donner? Notre passage très touristique à Baños nous à un peu "fatigué", je ne souhaite pas dire écoeuré car ce serait trop fort, mais c'est cette idée.. Le tourisme, ca va un moment...peu importe de voir les 7 merveilles du monde si c'est sans les gens d'ici. Alors tant pis pour le programme prévu, tant pis pour les visites, les lieux soit disant splendides, qui doivent surement l'etre, dorénavant, on suivra les bonnes ondes.
Donc après Baños, on s'est rendu à Riobamba, une grande ville dans laquelle nous ne devions etre que de passage pour rattraper le train Andin. Puis nous sommes tombés en couchsurfing chez Holguer. Et là, les bonnes ondes sont trop bonnes...au lieu de rester une nuit, on s'est dit : "allé, on reste encore demain!" Et puis le lendemain : "allé, on reste jusqu'à...". Et voilà, presque une semaine ici, avec Holguer et sa famille. On dort chez lui, dans sa toute petite maison, et le reste de la journée, on le passe dans son futur bar restaurant, au rez-de-chaussé de la maison de sa mère. Nous sommes la main d'oeuvre! Peindre, poncer, dégraisser, laver, frotter, inventer, imaginer, créer, et...cuisiner! Oui parce que Holguer est cuisiner de métier et son frère est barman, spécialiste du jonglage avec les bouteilles. Il se trouve que, peut etre 2 jours avant d'arriver ici, Kevin a été pris d'une nouvelle lubie : savoir cuisiner (il sait déjà, mais il veut savoir cuisiner "pour de vrai"!). Autant dire que l'occassion était trop bonne. On se sent bien dans ce resto qui commence à prendre forme avec sa déco décalée et fantaisiste, sa bonne musique, et ses bons gens, et du pain pas trop dégueu pour une fois! L'ouverture est prévue pour la fin de semaine...on ne veut pas louper ca, c'est pour ca que l'on reste. 
Bref, difficile de décrire l'ambiance, l'atmosphère ici...c'est tout simplement cool et fou.
Un voyage sous le signe des bonnes rencontres équatoriennes mais aussi étrangères...à Baños on a retrouvé par hasard un couple suisse bien sympas rencontré la première fois au bord de la mer, à des kilomètres de là...le courant passe...et surprise, on vient d'apprendre qu'à Riobamba meme se trouve Lucia et Santiago, les musiciens Slovaque et Argentin dont on a fait la connaissance à Quito. Des retrouvailles sont prévues pour bientot.
C'est petit l'équateur non!?!
Ou bien on suit tous les bonnes ondes...

Solène