Mercredi 18 avril 2012, nous descendons de notre camion de lamas et nous entrons dans le centre de Santiago de Andamarca. Il est 17h. Le village semble désert. Seules quatre personnes sont assises devant une petite épicerie. L’une d’elle nous offre un large sourire et nous dit que l’on pourra sûrement nous loger dans les locaux de la Mairie. C’est effectivement là que nous passons la nuit.
Le centre du village de Santiago de Andamarca |
Le lendemain, Solène et Kevin se baladent dans le village, vont à l’école, rencontrent des professeurs et des habitants... ils sont emballés par les lieux. Avant de venir jusqu’ici, nous cherchions une commune où les enfants n’ont pas classe l’après-midi afin d’avoir le temps de pouvoir leurs proposer le projet. A Andamarca, les enfants n’ont école que jusqu’à 13h et nous pouvons donc rester avec eux tout l’après-midi.
Notre logement de fonction |
Jeux en extérieur avec les enfants |
Une entrevue avec le Maire et nous proposons le 3ème projet « Tocar y Jugar » aux 96 enfants de l’école primaire. Le projet dure 3 semaines, une vingtaine de jeux sont proposés et une quinzaine sont réalisés en matériaux de récup’. Ce 3ème volet de fabrication de jeux est un succès tel que nous recevons jusqu’à 50 enfants par jour (pas tous les jours quand même…).
Nous sommes donc obligés de faire des groupes pour apprendre à mieux connaître ces niños.
Certaines fins d’après-midi, nous recevons la venue de collégiens, de professeurs et même de parents.
Grâce à l’expérience des projets précédents, nous mettons rapidement en place un système de prêt des jeux afin que les enfants puissent ramener leurs fabrications chez eux et puissent jouer en famille.
Le "Dou Shou Qi" réalisé en matériaux de récup' |
Durant ces jours passés là-bas, nous assistons également aux défilés du 1er Mai, Fête du Travail et du 2 Mai, Fête du collège d’Andamarca. Nous sommes même invités à la table du Maire et des Autorités des communautés voisines.
Défilé du 2 Mai 2012, Fête du collège d'Andamarca |
Après un mois passé à 3800m d’altitude sur l’Altiplano bolivien, nous repartons en laissant les jeux à l’école primaire. En espérant que tous pourront continuer de jouer encore un long moment.
Anthony.